19/08/2010

Témoignage de Patricia Verrière Cuénot

Patricia Verriere-Cuenot, Directeur Associé Supply Chain Transformation (ECLi 87)

P Verrière.JPG
Que pensez-vous de la proposition de loi sur la parité dans les instances dirigeantes des entreprises adoptée par l’Assemblée Nationale le 20 janvier ?
Il me semble qu’imposer la parité est une prise de position dangereuse. Bien évidemment, je regrette que le niveau de représentation féminine soit faible dans les instances dirigeantes, que ce soit dans le milieu de l’entreprise ou dans le milieu politique (parlement). Pourtant, si nous imposons la parité, la présence des femmes risque d’être perçue comme une obligation et les femmes être considérées comme des participantes de seconde catégorie, non reconnues pour leurs compétences mais imposées par leur seule qualité de femme. Il me semble qu’il faudrait réussir à dépasser ce stade et trouver d’autres moyens pour parvenir à cet équilibre.

Avez vous contribué à l’amélioration de l’équité au sein des équipes, de l’encadrement ?
J’essaie, bien entendu, de veiller à l’équité au sein de mes équipes. Cette équité à laquelle je suis attachée se fonde logiquement sur des critères de qualités personnelles et de compétences. La recherche de la complémentarité des membres de mes équipes conduit naturellement à un équilibre hommes-femmes.

Comment conciliez-vous votre vie professionnelle avec votre vie de famille ?
Nous avons aujourd’hui la chance de vivre dans une société, et à une époque où le modèle stéréotypé de la femme est moins pesant. Une grande diversité de choix de vie est désormais acceptée. Une femme peut décider d’être mère au foyer, ou de se consacrer à plein-temps à sa vie professionnelle, avec toutes les nuances intermédiaires possibles. Tout est théoriquement possible, même si les pressions sociales et la faiblesse des moyens mis à disposition des couples restent des obstacles récurrents. Il reste beaucoup à faire pour faciliter la vie des mères, et des couples, qui décident de s’investir professionnellement.

Quels freins, intrinsèques ou extrinsèques avez-vous connus ?
J’ai rarement rencontré de freins explicites dans ma carrière. Capgemini Consulting recrute autant d’hommes que de femmes et l’évolution interne est décidée au cours de comités d’évaluation, fondés sur des éléments factuels de performance, gommant autant que possible les différenciations homme - femme.

Un conseil à donner aux Centraliennes ?
Il m’est arrivé d’être confrontée à des personnes étonnées de voir une femme dans cette fonction et s’interrogeant sur ma capacité à l’exercer. Je n’ai jamais cherché à jouer la carte de la séduction féminine, ni à ressembler ou à me comporter comme mes collègues masculins. La seule bonne réponse que j’ai trouvée, à ce stade, est de me concentrer sur ce que j’ai à faire et de le faire aussi bien que possible. Cherchez surtout à être vous-mêmes et avant tout à être de bonnes professionnelles, c’est à mon avis ainsi que chacune peut exprimer ce qu’elle a de meilleur et le vivre bien.

Les commentaires sont fermés.